Back In Bali

Publié le par Calou

Cheres Lectrices, Cheres Lecteurs, Sherazade,

C'est avec une joie non-dissimulee que nous avons retrouve notre petite ile de Bali, visitee dans tous les sens a grand renfort de Jacques, Beber' et Nico il y a deja pres de quatre ans.

Apres l'ascension du Merapi sur Java, nous avons continue sur Bandung puis sommes remontes a Jakarta pour passer le week-end a faire une activite que l'on connait bien : Le "Clubbing", en particulier du cote du Stadium (ouvert non-stop du Samedi soir au Lundi Matin !) et du Red Square, connus dans toute l'Asie pour leurs soirees delirantes et ses Nakal Cewe. tanaPuis le 1er Mars il fut temps de prendre le 12e avion depuis le mois d'Octobre (le prochain sera le 13e juste pour la superstition...) pour nous mener de Jakarta a l'aeroport Ngurah Rai sur Bali. Un taxi plus tard, nous retrouvons la sympathique petite famille qui gere l'Hotel OKA sur Jalan Padma, a mi-chemin entre la bouillante Kuta et l'enclos a expats de Seminyak. imagesLe temps de reprendre nos marques et nous avons passer 3 jours (enfin surtout 3 soirees ;)... ) en compagnie des suedois rencontres au Laos il y a quelques mois. Et puis, soirees apres soirees entre le Sky Garden, La Vida Loca, le Bacio et le Double Six, squattage de piscine de 5 etoiles, retour a Tanah Lot (temple sur l'eau, le plus sacre de l'Hindouisme Balinais) et a Monkey Forest, on s'y plait toujours bien dans le coin !

Mais voila que la nouvelle annee arriva... Apres le nouvel an Hmong au Laos, le nouvel an du calendrier gregorien a Koh Chang, le Nouvel an chinois a Singapour, voici le nouvel an Balinais, du 15 au 17 Mars 2010 auquel nous allons assister dans les heures qui viennent.

Le Nyepi est le nouvel an balinais, basé sur le calendrier Saka (Nous allons passer en 1932 selon ce calendrier lunaire). Il s'agit d'une journée de silence, de jeûne et de méditation.ogo Le Nyepi est précédé la veille par les processions des Ogoh-Ogoh (sortes de statues de monstres geants en papiers maches destines a etre exhibees lors des defiles et qui sont brules a la fin de la journee). Le jour du Nyepi, le silence est observé durant 24 h à partir de 6 heures du matin. La journée est réservée à la méditation et les démons ne doivent pas être tentés par un retour auprès des humains, ce qui impose certaines restrictions : peu de lumière visible, pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement ; et, pour certains, le jeûne et le silence total. nyepiLes lieux habituellement animés sont déserts, on n'entend ni la radio ni la télévision, et on observe peu de signes d'activité même dans les maisons. Les seules personnes visibles hors des maisons sont la Police du Tourisme et les gardes traditionnels, qui patrouillent dans les rues pour veiller au respect des coutumes et à la sécurité. Bien que Nyepi soit avant tout une fête hindoue, les balinais non-hindous observent ce jour du silence par égard pour leurs concitoyens. Même les touristes sont invités à rester à l'hôtel, ce qui va etre notre cas du cote de l'Oka Hotel, ou l'on s'apprete a aller acheter 4 Litres d'eau, des kilos de bananes, des biscuits et compagnie. Les institutions sont fermées toute la journée, y compris l'aéroport international de Bali (j'ai meme lu qu'un avion pouvait s'y poser d'urgence s'il encontrait un probleme technique mais que les occupants de l'appareil sont cloisonnes dans l'aeroport jusqu'au lendemain matin). Les dérogations ne sont accordées qu'aux véhicules d'urgence médicale.

D'ailleurs je vais vous laisser j'ai pas mal de courses a faire avant que l'Operation Ile Morte ne prenne le dessus et que les mauvais esprits ne viennent me saisir en pleine rue ! ;)
NYEPI2
Happy Nyepi Tahun Caka 1932 !!!!

Publié dans Indonesie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article